Thomas Robail sera présent sur le terrain le Dimanche 12 juin 18h00 pour disputer le match de gala face aux anciens du RC Lens. Match de gala qui clôturera le week-end du foot Arrageois…
AFA : Thomas, notre entretien n’est pas pour me faire un retour de ton match du week-end comme lorsque tu étais éducateur en U15 ou entraineur de notre équipe réserve…Cette époque nous ne rajeunit pas. Peux-tu nous faire part d’un souvenir de ton passage à Arras ?
TR : Un souvenir à Arras, c'est forcément toutes mes années en tant que joueur puis éducateur et entraîneur de la réserve par la suite avec une mention spéciale pour cette épopée en coupe de France de 2008-2009 avec l'élimination du RC Lens au stade Bollaert, le 8eme tour à Tahiti et le 32eme de finale face à Nice.
AFA : La Coupe de France avec Arras reste donc un souvenir le plus marquant ?
TR : Oui, de tous les souvenirs de ces années passées en tant que joueur, la coupe de France revient toujours au premier plan. L’aventure humaine que nous avons vécu à cette époque reste un souvenir indélébile et c'est une fierté de tous se retrouver treize ans plus tard pour cette belle occasion que le club d'Arras Fa nous propose.
AFA : Pour quelles raisons tu n’es plus sur un banc aujourd’hui ?
TR : Je suis aujourd'hui cadre technique à la FFF où j'occupe deux fonctions :
CTR Formation à la ligue de Football des Hauts de France et adjoint du Pôle Espoirs Masculin des hauts de France depuis trois ans et demi maintenant. Je suis titulaire du DES.
Mes fonctions ne m'autorise plus d'entraîner en club c'est la raison pour laquelle je ne suis plus en club aujourd'hui.
AFA : Peux-tu nous donner un plus d’explications sur tes différentes missions ?
TR : Mes missions sur les formations sont de décliner auprès des CTD des districts la politique de formation au niveau des modules de base et des CFF et d'organiser ensuite au niveau régional les titres à finalité professionnelle (BMF et BEF). Nous formons sur le territoire de la ligue environ 3000 éducateurs par an. Nous devons également assurer le suivi des entraîneurs jusqu'au niveau R1 en les recyclant tous les 3 ans.
Sur le Pôle Espoirs Masculin, j'assure au quotidien avec le directeur du Pôle les séances d'entraînement de nos deux générations. Cette structure de la FFF a pour intérêt de préparer du mieux possible les jeunes U14 et U15 sélectionnés dans notre structure à intégrer un centre de formation de club professionnel et de les accompagner dans leurs réussites sportives, scolaire et éducative.
AFA : Merci Thomas de t’être prêté au jeu de cette interview et rendez-vous le Dimanche 12 juin pour ce match de Gala.